L'Autre Net Bureau · Webmail · Aide · Wiki · Interventions · Irc · Mon

Administration système et support collaboratif

L’Autre Net, comme tout hébergeur, doit voir ses serveurs régulièrement visités par des administrateurs systèmes, sorte de médecins chinois de l’informatique réseau qui, préventivement, mettent à jour les logiciels utilisés, regardent les indicateurs et s’assurent que ceux-ci sont dans des limites acceptables.

Les administrateurs système interviennent aussi en cas de question d’un membre apparemment insoluble, ou en cas de panne majeure.

Au débuts de L’Autre Net, ce groupe d’administrateurs s’est organisé autour de ceux qui ont bien voulu aider. Désormais, il est organisé et comprend 2 groupes d’administrateurs systèmes : les roots et les padawans.

Les Roots

Ce sont des personnes ayant tous les accès sur les serveurs, pouvant effectuer toute commande utile, qu’elle soit anodine ou dangereuse, mettre à jour tout logiciel sur la plateforme etc.

Ils réparent aussi les services quand ces derniers ne répondent plus, et leurs compétences sont diverses : certains sont spécialistes de l’optimisation des serveurs de base de données ou des serveurs Web, d’autres du service de courrier électronique, d’autres enfin du routage et du réseau niveau 2.

Au nombre de 10 à ce jour, ne peut accéder à ce rôle qu’une personne cooptée par les autres, et en laquelle tous ont totale confiance.

Birdy, Daffy, Vinci, Rémi, Maître yodi, Fufroma, Guénolé, asr, juba et fser administrent donc les machines et effectuent les tâches critiques.

Les Padawans

Les padawans sont des personnes cooptées par l’équipe des roots, qui postulent pour devenir root. Ils assurent pour cela le support de niveau 1, qui leur permet de prendre en main progressivement les tâches d’administration système.

Ils peuvent (ou pas au début) disposer de tous les accès à la plateforme de Lautre Net, mais ne lancent aucune commande pouvant avoir un impact important sur le service sans l’aval d’un des roots, afin de s’assurer que tout aura lieu sans anicroche.

Ils aident enfin à s’assurer que l’ensemble des tâches des roots ont bien été effectuées.

Ils maintiennent un espace de collaboration, où l’on trouve d’une part un wiki expliquant en détail les aspects techniques de l’architecture logicielle et matérielle de L’Autre Net, mais aussi une base de BugTrack, qui permet de suivre les bugs ouverts et les tâches d’amélioration ou de supervision à effectuer, de les affecter à l’un ou l’autre de l’équipe, etc.

L’équipe de padawans est actuellement composée de : xals.

C’est donc à 10 que l’on assure aujourd’hui une qualité optimale au service de L’Autre Net.