L'Autre Net Bureau · Webmail · Aide · Interventions ·


Lautre.net : un opérateur Internet indépendant !

Chaque membre de l’Autre Net dispose de :

- 5 Go d’espace disque Web,
- + 5 Go d’espace disque Mail,
- L’accès à son site par http(s) ://login.lautre.net/,
- et/ou avec nom de domaine (à acheter séparément)
- certificats SSL Let’s Encrypt
- PHP 7.4
- 10 bases MySQL, PhpMyAdmin
- 100 comptes/redirections e-mail
- avec accès pop/imap/webmail (roundcube),
- 20 listes de diffusion (Mailman)
- Un panneau de contrôle web complet,
- Statistiques Web (awstats)
- La gestion de son site par ftp/sftp/ssh,
- L’accès aux forums d’entraide via mail, web ou newsgroup,
- Sauvegarde des données.

L’adhésion à l’association ne coûte que 23 €/an.
Ces services sont offerts aux membres.

En tant qu’hébergeurs, la rétention des données de connexion nous est
imposée par la directive 2006/24/EC de l’Union Européenne (*). Nous
voulons sa suppression, car celle-ci instaure la surveillance préventive de toutes les communications électroniques : e-mail, appels téléphoniques et autres échanges numériques.
Imaginez que les services postaux gardent trace de toute personne vous envoyant du courrier ; quand ; qui ; comment ; oû. C’est exactement ce qui est en train de se passer sur l’Internet, en ce moment même !

En tant qu’intermédiaires techniques, nous sommes contraints de stocker
ces données liées à vos communications. Cependant, il est hors de question que nous nous transformions en auxiliaires de police. Nous entendons faire tout ce qui est en notre possible pour ne pas contribuer à cette attaque contre la vie privée, et encourageons tout le monde à jeter du sable dans cet engrenage !
Nous continuerons de nous battre contre la rétention de données de quelque manière que ce soit, et soutiendrons celles et ceux s’efforcant de faire de même !

Signataires :

- aktivix.org
- all2all.be
- alterezo.be
- blacksec.org
- Brasil Indymedia Tech Collective
- blogxpopuli.org
- boum.org
- cassiopea.org
- domainepublic.net
- effraie.org
- espace4you.org
- free.de
- globenet.org
- hacklab.dk
- herbesfolles.org
- immerda.ch
- lautre.net
- linefeed.org
- moviments.net
- mutins.net
- nadir.org
- no-log.org
- nodo50.org
- open-web.fr
- poivron.org
- puscii.nl
- rezo.net
- riseup.net
- samizdat.net
- so36.net
- squat.net
- systemausfall.org
- systemli.org
- tachanka.org

 


 

Les dernières interventions sur la plateforme technique Le flux RSS des dernières interventions

Plus d'informations sur le blog d'informations techniques des administrateurs de lautre.net.

Panne du panel & accélération
le 25 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un problème de processus de renouvellement pour le certificat wildcar « *.lautre.net », une panne des mails pop/imap ainsi que du panel a eu lieu ce 25 juin 2020 de 8h à 11h.

Après renouvellement du certificat, les services de mail et du panel sont revenus à la normale. Aucun mail n’a du être perdu pendant cette opération

Dans ce contexte, nous avons trouvé un bug dans le code spécifique de Lautre Net dans AlternC, qui provoquait 10 à 12 secondes d’attente à chaque page du panel ! C’est désormais corrigé, et le panel decrait être beaucoup plus rapide !

HTTPS & PHP7 pour tous !
le 14 février 2020

Bonjour à tous,
pour information, des mises à jour importantes ont eu lieu ces derniers jours, et la principale à l’instant  

Nginx 1.14 est désormais utilisé pour servir les pages web depuis l’Internet, en HTTP et HTTPS (depuis une semaine)on a activé le support de HTTPS pous tous, (sauf les sous-sous-domaines de lautre net comme « www.moncompte.lautre.net« , notez que « moncompte.lautre.net » marche bien )ainsi que HTTPS/2.0 et TLS1.2 & 1.3. Cela ne doit avoir aucun impact visible sur vos sites, si ce n’est un service plus rapide et plus sécurisé. Si vous souhaitez forcer HTTPS sur votre site web, assurez-vous d’avoir bien tous vos liens interne (images, css, js) en HTTPS et ajoutez les lignes suivantes dans un fichier nommé « .htaccess » à la racine de votre site : 

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https
RewriteRule ^ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301,NE]
Header set "Content-Security-Policy" "upgrade-insecure-requests"

PHP7.0 à 7.4 sont désormais disponible à tout le monde sur le panel ! dans votre panel, si vous choisissez « ajouter un sous-domaine » ou « modifier » en face d’un sous-domaine existant, vous pouvez désormais choisir entreHebergement local PHP5.6 (la valeur par défaut) PHP7.0 ou 7.2 – 7.3 – 7.4 et dans les options avancées : PHP5.3 (uniquement pour les anciens sites, merci de ne plus l’utiliser, il sera enlevé avant la fin d’année !!) ainsi, vous pouvez, en 5 minutes, basculer votre site sur une nouvelle version de PHP, et vérifier si tout marche bien. Les Spip ou WordPress récent (< 3 ans) doivent passer sans aucun problème à PHP7.2. Pour les versions plus récentes de PHP ou plus anciennes de vos logiciels, à vous de tester 	 

Mise à jour de l’infrastructure de Lautre Net
le 26 janvier 2020

Bonjour, voici quelques nouvelles des évolutions en cours sur l’infrastructure de Lautre Net !

Déjà réalisé :
– migration de MySQL 5.5 à MariaDB 10.1  (on a un membre qui s’est plaint d’un « Access denied for user… », On gère
– mise à jour des serveurs de mail (pop, imap, smtp) en debian Stretch, pour pouvoir avoir un meilleur antispam, une meilleure sécurité etc.

et à venir dans la semaine qui vient :  

– migration du vieil nginx qui gérait le frontal HTTP + HTTPS à une version beaucoup plus récente, qui gère : TLS1.3, HTTP2, SSL Stapling intégré (3 principes de sécurités clairement requis)et les certificats sont désormais renouvelés automatiquement, y compris pour les sous-domaines. Comptez 5 min à 1h max quand vous installez un nouveau domaine ou sous-domaine pour que son certificat soit disponible et que le HTTPS marche tout seul !(on a testé y’a 10min, mais il manquait des certificats… ce sera remis en place d’ici mercredi je pense)

– prochaine mise à jour : mise à disposition de PHP7.0 / 7.2 / 7.3 / 7.4 dans le panel d’un simple clic ! En effet, grace à php sury (Merci Ondrej, là : https://deb.sury.org/ ) on peut faire cohabiter php5.6 à 7.4 sur le même serveur ! on ne va pas se gêner ! On vous préviendra dans la semaine quand cette fonctionnalité sera arrivée.


– Installation propre de IPv6 sur tous les domaines et sous-domaines : on ajoutera à tous les domaines servis en IPv4 une IPv6 pour que ce double-protocole soit désormais bien installé chez Lautre Net !

Voir les dernières interventions ...