L'Autre Net Bureau · Webmail · Aide · Wiki · Interventions · Irc · Mon

AlternB, AlternC ... une plateforme accessible

A l’origine, nous utilisions un logiciel développé par Valentin Lacambre pour altern.org, mais ce dernier étant difficile à maintenir sans son aide, nous avons choisi de réécrire un logiciel modulaire et multilingue nous permettant de laisser la gestion courante de leurs services à nos membres.

Ainsi est né AlternC (issu du logiciel de alternb, d’où le nom ...) qui est désormais une suite logicielle à part entière.

Ecrit à l’origine en php4, AlternC est aujourd’hui un logiciel reconnu par de nombreux utilisateurs de logiciels libres, qui s’en servent comme plateforme d’hébergement mutualisée fiable et performante... Ainsi, Koumbit, Octopuce, Webelys ou Neuronnexion sont autant de structures (associations ou petites sociétés) qui utilisent AlternC au quotidien et participent à son développement, qui est donc à nouveau utilisable par L’Autre Net.

Le logiciel libre nous permet donc non seulement de disposer d’un produit de confiance, mais de profiter de la communauté et des développements collaboratifs créés par cette communauté.

Des modules spécifiques ont été développés depuis pour L’Autre Net : Vote, Gestion des cotisations, Gestion des abonnements aux listes Débats et Assemblée sont ainsi gérés à travers AlternC dans le lien "Administratif".

La reconnaissance

Fin 2006, AlternC a remporté un trophée du logiciel libre remis par le Cetril. Dans la catégorie PHP, le jury a particulièrement apprécié le fait que les développeurs d’AlternC mettent à disposition une partie des ressources dont ils disposent pour des associations et projets du logiciel libre (lug locaux, ftp de développement & co ...)

Ce trophée est le symbole de la reconnaissance par la communauté du Logiciel Libre de la qualité, la pérennité et l’utilité de ce logiciel non seulement pour L’Autre Net, mais aussi pour tous ceux qui l’utilisent et participent (ou non) à son développement.